Didactique des maths

Didactique des maths

Pourquoi les maths sont perçus comme difficiles et rebutants par une grande majorité d’élèves et ď’etudiants ?

Par expérience et c’est mon propre comportement pendant plusieurs années et celui de la majorité des enseignants, comment fait-on un cours de maths ? On donne le titre du chapitre et on commence à écrire les définitions et les théorèmes et on s’attarde parfois sur les détails des démonstrations.

Prenons un exemple. On fait un cours d’algèbre sur les polynômes. On donne la définition d’un polynôme soit :

Définition :

Un polynôme est une fonction définie par:

[\latexpage]

$P_n (x) = a_n x^n + a_{n-1} x^{n-1} + … a_1 x + a_0 $

C’est dans la nature des choses pour l’enseignant parce que c’est son pain quotidien. Mais. Si l’on essaie de voir un peu dans l’histoire des mathématiques, on va se rendre compte que l’humanité a passé des siècles rien que pour introduire ce « x » qui symbolise une variable, puis pour trouver les racines d’un polynôme de degré 2 seulement… sachant que l’origine du problème à résoudre est géométrique et que, dans leur évolution, les différentes branches des maths se nourrissent les unes des autres ….. D’autres siècles ont été nécessaires pour introduire la notion de fonction et cette notation de la puissance d’un nombre qui nous semble si évidente. Il a fallu qu’Al Khawarizmi en personne s’y mette ! Et que d’autres scientifiques en Europe reprennent le flambeau pour atteindre le niveau de connaissances actuel …

L’enseignant, de bonne foi, espère inculquer en quelques minutes ce résumé de plusieurs siècles à des étudiants dont bon nombre restent pantois!

OK. Mais alors ? Faut-il transformer un cours de maths en un cours d’histoire des maths. Non, évidemment. Mais, il serait bon qu’un cours de maths soit ponctué par des flash back historiques pour, d’une part montrer aux élèves que l’élaboration des sciences est un long fleuve pas très tranquille et d’autre part rassurer ceux qui trouvent des difficultés à suivre le cours en leur montrant que l’humanité toute entière a bien peiné pour élaborer le socle scientifique actuel et que des chercheurs poursuivent cette quête des connaissances…

Categories: Maths, NEWSTags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *