Des études similaires à celle dont parle cet article de Marianne manquent malheureusement en Tunisie … Toutefois, le niveau d’un pays voisin dont la Tunisie a hérité le modèle dans l’enseignement pourrait donner une idée sur la situation dans notre pays …
Un article de Marianne donne les conclusions d’une étude sur les niveau des Français en maths, littérature, … en comparaison avec d’autres pays du monde …
Les conculisions donne un très mauvais classements comme pour les résultats de l’étude PISA en maths sur le niveau des élèves de 15 ans d’âge …
Extrait:
« En français, mathématiques et résolution de problèmes, nous sommes à peu près stables dans la médiocrité. Pas franchement ce qu’on est censé attendre de la part de la sixième économie mondiale. La Finlande, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont les pays les plus performants dans ces trois domaines alors que la France est juste en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Après avoir tapé sur les enfants Français au niveau globalement médiocre en mathématiques selon l’enquête internationale Timms, au tour des plus âgés de démontrer leurs (in)compétences. L’OCDE s’est penchée en 2022-2023 via un questionnaire serré sur les compétences des adultes âgés de 16 à 65 ans en littératie (connaissance de la langue), en numératie (mathématiques) et résolution de problèmes dans 31 pays développés.
En France, 6 432 adultes ont participé à l’enquête. En comparant les résultats avec 2012, lors de sa première participation, la France peut suivre le niveau de compétences de sa population adulte. Conclusion : nous sommes à peu près stables dans la médiocrité. Pas franchement ce qu’on est censé attendre de la part de la sixième économie mondiale. La Finlande, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont les pays les plus performantes dans les trois domaines alors que la France est juste en-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.
«
Lien de l’article : Cliquer ici