Cet article est ma réponse à une question que m’a posée un ami sur ce que changerait l’IA à l’organisation et aux méthodes d’enseignement.
L’IA. C’est un nouveau défi que va devoir affronter l’enseignant. On a juste trouvé une parade au plagiat et voilà un nouvel outil qui met à mal la mission éducative. Chaque étudiant est désormais capable de produire une réponse aux questions de l’enseignant en deux clics … surtout pour les disciplines des sciences humaines … sachant que ces outils sont même capables de produire des morceaux de code et donc intervenir au niveau de la programmation en informatique… je pense que les enseignants doivent maintenant bien maîtriser ces outils pour pouvoir distinguer ce qui est réellement produit par leurs élèves et ce qui n’est qu’un texte écrit par un robot … d’ailleurs, des applications permettant de reconnaître les textes produits par l’IA sont déjà disponibles …
D’autre part, le rôle de l’enseignant en tant que guide sur la voie du savoir sera à mon avis encore plus important. Parce qu’il aura à tracer le chemin vers le profil de formation visé, trier les connaissances abondantes disponibles, les contextualiser, apprendre à l’étudiant à filtrer les connaissances selon le problème étudié, etc. … en fait, comme j’essaie de le résumer dans cette formule : « Avec l’IA, il ne s’agit plus de trouver les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions ». Il s’agirait en effet d’initier l’apprenant à se poser et à poser les bonnes questions en relation avec la discipline étudiée ou le problème à traiter… ce qui nécessite une autre intelligence que celle de répondre à des questions précises…